Avoir un site HTTPS

Bon nombre des sites Web sont passés d’adresses HTTP à HTTPS ; cela est symbolisé depuis votre navigateur par un petit cadenas juste avant l’adresse : Site sécurisé en HTTPS . La lettre ajoutée, tout en ajoutant très peu de temps et d’efforts pour la frappe, ajoute en valeur et sécurité à ces sites Web. Avoir un site WordPress HTTPS renforcera la confiance de votre entreprise vis-à-vis des visiteurs, surtout en e-commerce, et il sera également mieux classé dans les recherches.

Qu’est-ce que HTTPS ?

HTTP signifie protocole de transfert hypertexte. HTTPS signifie protocole de transfert hypertexte Sécurisé.

La définition exacte de ce protocole :

HTTPS ( HTTP Secure ) est une version chiffrée du protocole HTTP. Il utilise généralement SSL ou TLS pour chiffrer toutes les communications entre un client et un serveur. Cette connexion sécurisée permet aux clients d’échanger en toute sécurité des données sensibles avec un serveur, par exemple pour des activités bancaires ou des achats en ligne.

Peut-être avez-vous entendu parler du cryptage de bout en bout, voici ce qu’il en est. Seuls les deux clients impliqués dans la transaction peuvent lire les données. Quiconque pourrait l’intercepter verra un amas de caractères théoriquement inviolables.

Tout ça est parfait, mais comment fait-on pour l’obtenir ? Via SSL.

Qu’est-ce que le SSL?

SSL est l’acronyme de Secure Sockets Layer (couche de sockets (connexions) sécurisée, dont voici la définition :

SSL est un protocole utilisé par les applications pour communiquer de manière sécurisée sur un réseau, empêchant ainsi toute tentative d’altération et d’écoute électronique des courriels, de la navigation Web, de la messagerie et d’autres protocoles.

Tous les navigateurs modernes prennent en charge le protocole TLS, obligeant le serveur à fournir un certificat numérique valide confirmant son identité afin d’établir une connexion sécurisée. Il est possible que le client et le serveur s’authentifient mutuellement si les deux parties fournissent leurs propres certificats numériques.

Ces certificats étaient autrefois incroyablement coûteux et inaccessibles pour la plupart des sites Web, sauf pour les plus gros. Heureusement les coûts ont radicalement baissé et WordPress facilite grandement cette opération qui reste cependant délicate et demande une certaine expertise surtout pour les sites web déjà installés.

Pour les nouveaux sites cette installation est systématiquement prévue dès la conception. Si vous êtes déjà client chez Siam Interactive votre site passera en HTTPS avant la fin de l’année 2018.

5 (100%) 1 vote